Fonds du marché monétaire : Comprendre la valeur comptable et la valeur marchande
Pourquoi la valeur comptable est-elle supérieure à la valeur marchande? Découvrez ce que signifient les termes et pourquoi les montants diffèrent.
Étant donné que de plus en plus d’investisseurs utilisent les Fonds du marché monétaire dans le cadre des Fonds de placement garanti BMO (FPG BMO), on nous pose de temps à autre des questions sur la façon dont les distributions d’intérêts sont inscrites sur le relevé de votre client et sur la raison pour laquelle votre valeur comptable peut être supérieure à votre valeur marchande.
Qu’est-ce que la valeur comptable?
La valeur comptable d’un fonds indiquée dans votre relevé correspond au montant déposé dans ce fonds plus le montant total des distributions effectuées à partir de ce fonds moins les retraits éventuels.
Les distributions accroissent la valeur comptable; dans un fonds comme le Fonds du marché monétaire, qui reçoit des distributions régulières, la valeur comptable augmente au fil du temps.
Pourquoi les distributions accroissent-elles la valeur comptable?
Les distributions accroissent la valeur comptable pour éviter la double imposition. Lorsque les intérêts sont distribués dans un compte non enregistré, les distributions sont saisies sur votre feuillet T3. Lorsque vos parts sont rachetées, le gain ou la perte imposable est calculé en soustrayant la valeur comptable de la valeur marchande. Sila valeur comptable n’augmentait pas du montant des distributions, celles-ci seraient imposées une deuxième fois à titre de gain en capital au moment du rachat des parts. Augmenter la valeur comptable du montant de la distribution évite une double imposition.
Si ma valeur comptable est supérieure à ma valeur marchande, ai-je perdu de l’argent?
Pas du tout! N’oubliez pas que la valeur comptable augmente à mesure que les distributions sont versées. La valeur marchande augmente également, mais d’un montant moins élevé en raison du ratio des frais de gestion (RFG). Par conséquent, votre valeur comptable dépassera naturellement votre valeur marchande.
Cela signifie qu’au fil du temps, la comparaison de la valeur comptable et de la valeur marchande devient une façon inexacte de mesurer le rendement total de vos placements. Cela peut donner l’impression que vous perdez de l’argent dans le Fonds du marché monétaire. Pour obtenir un portrait plus exact de votre situation, comparez votre valeur marchande au montant total de vos achats et de vos transferts dans le Fonds du marché monétaire (rajusté en fonction des rachats) au lieu de la comparer à votre valeur comptable.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur BMO Assurance ou sur nos produits, veuillez communiquer avec votre conseiller ou visiter notre site Web.
Communiquez avec nous
Vous avez une question ou avez besoin d’aide? Envoyez-nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.
Articles connexes
Qu’est-ce qu’un fonds distinct?
Les défis du transfert de patrimoine
Protéger votre richesse – Une protection contre les créanciers pour les propriétaires d’entreprise et les professionnels
Prêt à explorer vos options?
Toute somme affectée à un fonds distinct est un placement effectué aux risques et périls du propriétaire de la police, et la valeur de ce placement peut augmenter ou diminuer.
L’information contenue dans cette publication ne constitue qu’un résumé de nos produits et services. Elle peut fournir des valeurs prévues établies en fonction d’un ensemble d’hypothèses. Les résultats réels ne sont pas garantis et peuvent varier. Tout retrait réduira proportionnellement le capital garanti à l’échéance et le capital garanti au décès. Veuillez vous reporter au contrat de police d’assurance approprié pour obtenir des précisions sur les modalités, les avantages, les garanties, les exclusions et les restrictions. La police qui a été émise a préséance. Chaque titulaire de police a une situation financière qui lui est propre. Il doit donc obtenir des conseils fiscaux, comptables, juridiques ou autres sur la structure de son assurance, et les suivre s’il les juge appropriés à sa situation. BMO Société d’assurance-vie n’offre pas de tels conseils à ses titulaires de police ni aux conseillers en assurance.
BMO Société d’assurance-vie est le seul émetteur et garant du contrat d’assurance individuel à capital variable FPG BMO. Veuillez consulter le dossier d’information (y compris les dispositions de la police et l’aperçu du fonds) pour obtenir plus de précisions sur les FPG BMO.